News & Events

Stay up to date with current information about WAYSA, upcoming Events, conferences, training, workshop and seminars

UN ATELIER DE FORMATION DE 4 JOURS SUR L'ANALYSE DE GRANDES DONNÉES ET LA VISUALISATION DE DONNÉES AVEC LE LOGICIEL JMP-SAS


Association des jeunes statisticiens d’Afrique de l’Ouest (WAYSA) et Groupe de modélisation statistique (SMG) de l’Université d’Ibadan Introduit un atelier de formation de 4 jours sur l’analyse Big Data tous les participants) pour les étudiants, les industries, coopérer les organismes, les organismes gouvernementaux et les chercheurs

LIEU: UI INTERNATIONAL CONFERENCE CENTER, IBADAN

DATE: 04 - 07 DÉCEMBRE 2018 HEURE: 9h00 - 16h00


INTRODUCTION

JMP est une suite de programmes informatiques pour l'analyse statistique développée par la division JMP des instituts SAS créée en 1989 pour permettre aux scientifiques et aux ingénieurs d'explorer les données visuellement. Depuis lors, JMP est passé d’un seul produit à une famille d’outils de découverte statistique, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques. JMP est utilisé dans des applications telles que Six Sigma, le contrôle qualité et l’ingénierie, la conception d’expériences et pour la recherche en sciences, en ingénierie et en sciences sociales. Le logiciel est axé sur l'analyse visuelle exploratoire, où les utilisateurs étudient et explorent les données. Ces explorations peuvent également être vérifiées par des tests d'hypothèses, l'exploration de données ou d'autres méthodes analytiques. De plus, les découvertes réalisées grâce à l'exploration graphique peuvent mener à une expérience conçue qui peut être conçue et analysée avec JMP.

En outre, l’analyse statistique et la documentation des résultats de la recherche constituent un élément essentiel de toute recherche. Cela ne se limite pas aux disciplines scientifiques, mais aux disciplines des sciences sociales, de la technologie, de l'éducation, de la médecine et même des arts. L’avantage relatif de la vitesse, de la précision et de la capacité de l’ordinateur pour traiter le grand volume de données en quelques secondes a nécessité l’utilisation de logiciels spécialisés pour certaines structures de données communes et complexes.

Un atelier de formation intensif sur l'utilisation du logiciel JMP-SAS pour l'analyse de données à haute fréquence. Les participants seront exposés à l'application pratique du JMP par des statisticiens professionnels expérimentés et compétents et des spécialistes du monde universitaire et de l'industrie.

OBJECTIF DE LA FORMATION
I. Enseigner le calcul d'informations statistiques de base (résumés de données, estimations, tests, intervalles de confiance, régression, etc.) à l'aide du logiciel JMP-SAS.
II. Développer la capacité d'utilisation et d'applications du logiciel JMP-SAS.
III. Exposer les participants à la théorie, à la signification et à l'interprétation de certains concepts statistiques pertinents
IV. Pour promouvoir, informer les chercheurs sur le logiciel JMP-SAS et sur son importance dans les travaux de recherche modernes.

FORFAIT STATISTIQUE À OFFRIR
Le logiciel statistique à utiliser pour la formation est JMP-SAS. Tous ceux qui s'inscriront à l'atelier et rejoindront WAYSA sur www.waysas.org recevront une licence JMP-SAS avec des directives à installer gratuitement.

FORMAT DE FORMATION
La formation utilisera une approche participative pendant 4 jours. Il comprendra des conférences, des méthodes d'enseignement / d'apprentissage interactives. Plus d'heures seront consacrées à une séance d'entraînement.

Apports et sorties associés
je. Des manuels bien conçus et conviviaux pour les utilisateurs
ii. La stratégie de livraison favorable à la formation qui encourage l'apprentissage par la pratique
iii. Auto-évaluation et exercice simple pour tester dans quelle mesure chaque stagiaire bénéficie du processus d'apprentissage.

RÉSULTAT ATTENDU
À la fin de la formation, les participants devraient être capables de:
je. Mettre en œuvre des procédures statistiques communes pour analyser leurs propres ensembles de données.
ii. Diriger des cours pratiques en utilisant le logiciel JMP-SAS.
iii. Analysez les données primaires du questionnaire.
iv. Connaître l'approche appropriée à appliquer à différentes structures de données
v. Mieux avec JMP-SAS que R, SPSS, STATA, PYTHON, etc.

PARTICIPANTS CIBLES
je. Collèges, instituts polytechniques et universitaires de statistiques (y compris les enseignants des collèges de l'enseignement, des écoles de médecine, etc.)
ii. Utilisateurs de statistiques en sciences naturelles, sciences sociales, gestion d'entreprise Étudiants (étudiants de premier cycle et de troisième cycle) en sciences et domaines connexes.
iii. Directeurs, directeurs et décideurs des miniseries fédérales et des États, ainsi que du Département de la planification et de la recherche des gouvernements locaux.
iv. Les membres intéressés du grand public.

DURÉE ET MODALITÉS DE FORMATION
La période de formation doit être comprise entre 9 heures et 16 heures. Nous encourageons les participants à venir avec leurs ordinateurs portables. Nous veillerons à ce que chaque participant dispose d’une unité informatique pour un enseignement et un apprentissage efficaces. Le défi de l'alimentation irrégulière sera correctement pris en compte.


 PERSONNES RESSOURCES

Les personnes ressources sont un chercheur expérimenté et hautement qualifié de SAS, d’universités et d’instituts de recherche, au Nigéria et à l’étranger.
Ils comprennent;


1. Richard De Veaux, professeur de statistique au Williams College, Williamstown, Massachusetts, États-Unis http://sites.williams.edu/rdeveaux/


2. M. Sam Korie, Unité de biométrie, Institut international d’agriculture tropicale (IITA), Ibadan


3. Dr Taofik Dawud, Institut de recherche et de formation agricoles (IAR & T), Ibadan
 


La personne ressource fournira des notes de cours à reproduire et à distribuer aux participants par les organisateurs. Les organisateurs peuvent faire des copies
et collecter un coût modique auprès des participants.



FRAIS DE COURS:

  # 55 000 (Nigeria Naira NGN) ou 150 $.
Il est important d’adhérer et de payer l’adhésion à WAYSA au NGN n ° 5000 (15 USD) pour les étudiants, à NGN n ° 10 000 (USD $ 25) pour les mentors Corporate et Free for Qualified sur www.waysas.org

Pour être membre et s'inscrire à l'atelier, veuillez effectuer votre paiement en dessous des coordonnées bancaires et envoyer une preuve de paiement à westafricaysa@gmail.com:
Coordonnées bancaires:
 Nom de la banque: Fidelity Bank Plc.
Adresse bancaire: à côté de l'Idb Bank Idi-Ape, État d'Ibadan Oyo, 200001, Nigeria
Nom du compte: Association des jeunes statisticiens d’Afrique de l’Ouest.
N ° de compte: 6060321335
Code Swift / BIC: FIDTNGLA


 LES COORDINATEURS DU PROGRAMME:

 ASSOCIATION STATISTICIENNE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST (WAYSA)
et
STATISTICAL MODELLING GROUP (SMG) Département de statistique, Université d'Ibadan

Email: westafricaysa@gmail.com, contact@waysas.org

Inscrivez-vous en ligne via www.waysas.org
  


Contacts du comité d'organisation local (LOC)

M. Oyebimpe Adeniji + 234- (0) 8068496710

Dr. Shittu, Olanrewaju + 234- (0) 8052114739

Dr. Chuckwu Angella + 234- (0) 8033471273

Dr. Oyamakin Femi + 234- (0) 8066266535

Mr Patrick Osatohanmwen + 234- (0) 7034642574


 Les commanditaires

 1. INSTITUT SAS https://www.sas.com/en_us/home.html

 2. INSTITUT STATISTIQUE INTERNATIONAL (ISI) https://isi-web.org/

Si vous souhaitez vous associer ou parrainer ce programme, vous pouvez nous envoyer un mail à westafricaysa@gmail.com